Skip to content

Comment peindre des moulures comme un professionnel ?

Lorsqu’il s’agit de rénover une pièce, peindre les moulures peut faire toute la différence en ajoutant une touche d’élégance et de finition professionnelle. Cependant, cette tâche peut sembler intimidante, surtout si vous êtes novice en matière de peinture.

Que vous soyez un bricoleur chevronné ou débutant, suivez ces conseils pour donner vie à vos moulures et créer une finition impeccable.

À travers cet article, nos peintres résidentiels à Montréal vous guident étape par étape pour peindre des moulures de manière efficace en allant de la préparation à la protection, en passant par l’application de la peinture et les retouches !

Peindre des moulures de manière efficace : comment faire ?

Peindre des moulures prend un peu de temps, mais c’est un temps bien investi, nous vous le garantissons. Voici les étapes à suivre pour peindre vos moulures et obtenir un résultat plus que satisfaisant :

  1. Se fournir le matériel requis : faites en sorte de réunir tous les outils dont vous avez besoin pour votre séance de peinture. Apprêt, papier abrasif pour le ponçage, dégraissant, pinceaux, peinture, ruban adhésif, etc.
  1. Préparer sa surface : pour les moulures déjà présentes, veillez à protégervos planchers à l’aide de bâche en plastique ou de draps. Protégez les surfaces adjacentes à l’aide de ruban de masquage pour éviter d’endommager les murs ou les plafonds environnants. Pensez aussi à démonter les portes et faciliter le travail autour de celles-ci.
  2. Appliquez la peinture. 

Approfondissons ces étapes pour assurer le succès de votre projet.

1. Le choix de la peinture

Pour peindre vos moulures, commencez par vous procurer une peinture de qualité supérieure pour un résultat durable. Assurez-vous également de sélectionner un produit adapté à la surface à peindre, qu’il s’agisse de bois, de moulure préfinie, neuve ou déjà peinte.

En effet, il est important de choisir une peinture pour moulure pour garantir une adhérence optimale.

Le choix de la couleur

Le choix de la couleur peut dépendre de l’effet souhaité ou des tendances peintures que vous suivez.

Optez ainsi pour du blanc ou du noir pour un résultat contrastant, ou agencez le blanc à la couleur de vos murs pour éviter que vos moulures ne jaunissent ou ne bleuissent. Si vous préférez camoufler vos moulures dans votre décor, utilisez simplement la même teinte que pour vos murs.

Le fini de la peinture

Enfin, pour obtenir une finition impeccable, faites attention au fini de votre peinture.

En effet, comme lorsque vous souhaitez peindre un meuble, vous pouvez envisager un certain lustre pour vos moulures !

Nous vous conseillons d’opter pour un fini semi-lustré ou perlé pour peindre vos moulures.

2. Pour une finition impeccable, sélectionnez le bon apprêt.

Un bon apprêt ou primer permet de créer une surface stable qui va permettre à la peinture d’adhérer à votre surface. Un autre avantage de l’apprêt est qu’il permet de masquer les imperfections présentes sur votre surface à peindre : la moulure. Enfin, il évite le jaunissement de la peinture et réduit le nombre de couches de peinture à appliquer pour un rendu lisse.

En bref il prépare une surface de bien des manières et doit être choisi en fonction de la surface à peindre. Si vous souhaitez repeindre des portes ou des moulures, il peut être intéressant d’utiliser une sous-couche à base d’eau pour les moulures en bois et une sous-couche à base d’huile pour les moulures en métal.

Appliquez l’apprêt en une couche uniforme et laissez-le sécher selon les instructions du fabricant.

3. Quel pinceau utiliser pour peindre des moulures ?

Pour réussir la peinture de vos moulures, le choix du pinceau est crucial. Avec tant d’options disponibles, voici comment choisir le meilleur pinceau pour votre projet de peinture intérieure.

Pour peindre des moulures, nous vous recommandons d’avoir ces différents types de pinceaux à disposition :

  • Un pinceau à angle de 3 pouces pour une moulure large ;
  • Un pinceau à angle de 2 pouces à 2,5 pouces pour une petite moulure lors de l’application de l’apprêt ;
  • Un pinceau à angle de 2 pouces pour les moulures larges ;
  • Un pinceau à angle de 1 pouce à 1,5 pouce pour les petites moulures lors de l’application de la peinture.

Utilisez des pinceaux de qualité supérieure, avec des soies en nylon pour la peinture à base d’eau et des soies naturelles pour la peinture à base d’huile.

Les étapes à suivre pour peindre ses moulures avec succès

Lorsque vous vous lancez dans des travux pour rénover votre maison, la première étape à envisager est celle de la préparation. Avant de passer à la peinture de vos moulures, nettoyez-les avec un chiffon humide pour enlever la poussière et les saletés. Utilisez ensuite du papier de verre fin pour poncer légèrement les moulures si elles ont déjà été peintes. Enfin, assurez-vous que les moulures sont complètement sèches avant de commencer à les peindre.

Pour peindre des moulures avec succès, il est essentiel de suivre la bonne technique. Assurez-vous donc de toujours peindre du haut vers le bas. Nous vous recommandons ainsi de commencer par la moulure couronnée, les cadres de fenêtres et de portes, puis de terminer par les plinthes.

Pour un fini optimal, il est conseillé d’appliquer deux couches de peinture en prenant soin de respecter le temps de séchage indiqué sur le produit entre chaque couche. Faites vos retouches à l’aide d’un petit pinceau pour les zones nécessitant une seconde couche et laissez sécher.

Enfin, retirez le ruban de masquage et nettoyez bien tous vos outils de peinture à l’eau ou à l’aide d’un solvant pour éviter que la peinture sèche et abîme vos outils.

Comment peindre ses moulures avec Peintres Premium : votre peintre résidentiel à Montréal

Chez Peintures Premium, c’est avec fierté et plaisir que nous vous aidons à réaliser vos projets.

Si vous souhaitez peindre des moulures comme un véritable professionnel, Peintres Premium vous explique tout pour peindre vos moulures avec précision et obtenir des résultats durables et de qualité supérieure.

Contactez-nous dès aujourd’hui et soumettez-nous votre projet !

Plus d'articles

Lorsque vous vous lancez dans le voyage de rénovation de votre maison, vous êtes susceptible de rencontrer une myriade d’options...
Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’esthétique de votre maison, l’une des options les plus polyvalentes et élégantes disponibles aujourd’hui est le microciment....
Lorsqu’il s’agit de transformer l’apparence et la convivialité de votre maison, il est crucial de choisir la bonne finition murale....