Comment peinturer des armoires de cuisine ?

Dernière mise à jour : 26 sept.

Peinturer ses armoires de cuisine, c’est une solution économique et efficace pour rajeunir sa cuisine à faible cout. Même s’il est tout à fait possible de réaliser ces travaux soi-même, il est plus simple de confier cette tâche à un peintre en bâtiment.


Chez Peintres Premium, nous réalisons des travaux de peintures sur des armoires de cuisine de manière professionnelle et avec les meilleurs produits du marché. Cependant, si vous souhaitez peinturer vos armoires de cuisine en bois, voici les conseils de nos experts !


1. Annoter et retirer les armoires de cuisine

Avant de commencer vos travaux de peinture d’intérieur dans votre cuisine, il est fortement recommandé de retirer vos portes d’armoires afin de pouvoir identifier celles-ci par la suite. Pour cela, fixez un numéro ou un code pour vos portes et tiroirs, en utilisant des lettres ou des chiffres, selon votre convenance. Cette technique simple vous permettra de reconstruire votre cuisine à la fin de votre projet sans vous tromper.


Voici quelques conseils pour vous y retrouver :

● Identifier chaque armoire de cuisine avec un numéro ou code spécifique ;

● Retirer les armoires et les différents tiroirs ;

● Disposer les meubles de cuisine dans un espace large et vaste.


2. Préparer la surface

Avant de rénover vos armoires de cuisine, il faut préparer la surface de celle-ci afin d’appliquer la peinture correctement. Pour cela, utilisez un dégraissant TSP E. Ce produit enlève la saleté sans laisser de résidu. Après son application, rincer à l’eau claire avec une éponge propre et laisser sécher.


Après avoir nettoyé vos armoires, il est temps de les poncer. La plupart des finitions d’armoires sont trop lisses pour que le nouvel apprêt et la nouvelle peinture puissent adhérer correctement. Utilisez donc un papier abrasif de grain moyen (de préférence 100-150), en veillant à ne pas enlever complètement la finition existante. L’objectif est de rendre la surface légèrement rugueuse pour que l’apprêt puisse tenir. Essuyez ensuite toute la poussière avec un chiffon légèrement humide et laissez sécher.


3. Protéger les meubles et surfaces environnantes

Si vous ne souhaitez pas recouvrir l’ensemble de votre cuisine et bien plus de peinture, il faut penser à protéger l’ensemble des surfaces. Vous pouvez utiliser des toiles, du carton ou n’importe quel autre élément protecteur.


Chez Peintres Premium, nous prenons soin de protéger l’ensemble de votre maison. Du sol au plafond, nos peintres en bâtiment protègent vos biens afin d’effectuer tous travaux de peinture.


4. Appliquer un apprêt

Après avoir poncé et protégé vos armoires de cuisine, il est temps d’y appliquer une première couche d’apprêt. Ce produit constitue la base d’un projet de peinture et permet de préparer le support en masquant les potentielles taches.

Une fois apposé, l’apprêt doit sécher pendant au moins 24 heures.


5. Poncer et sabler les armoires de cuisine

Une fois que votre apprêt est sec, vous pouvez recommencer à poncer. Cette fois, utilisez du papier de verre de grain 220 pour poncer légèrement toutes les surfaces de vos armoires. Essayez de vous concentrer sur les zones où l’apprêt a pu couler ou s’accumuler, notamment dans les coins et sur les différents bords.


6. Peinturer les armoires de cuisine

Maintenant que vos surfaces sont prêtes, vous pouvez commencer à peinturer vos armoires de cuisine. Pour gagner du temps, nous vous recommandons d’utiliser un rouleau en mousse à la place d’un pinceau. Comme lors de l’application de l’apprêt, laissez sécher la première couche de peinture avant la suite des rénovations.


Pour une application encore meilleure sur vos armoires de cuisine, nos peintres professionnels utilisent des pistolets à peinture dotés d’une buse de finition lisse. Cette technique permet un rendu exceptionnel sur vos meubles de cuisine. Pour en savoir plus, contactez les experts de Peintres Premium.


Une fois la première couche de peinture séchée, poncez une troisième et dernière fois avec un papier abrasif toujours à grains 220. Peinturer par la suite vos armoires de cuisine avec une seconde couche de peinture afin d’obtenir un fini uniforme.


7. Laisser sécher la peinture

Plus la peinture aura le temps de sécher, plus la finition sera durable et moins elle risque de se détériorer lorsque les meubles seront réinstallés. Laissez les armoires sécher dans un endroit bien aéré pendant au moins 24 heures.


Une fois que l’ensemble est parfaitement sec, vous pouvez réinstaller les armoires dans votre cuisine nouvellement rafraîchie.


Quelle peinture choisir pour les armoires de cuisine ?

L’un des avantages concurrentiels de Peintres Premium concerne la qualité des peintures d’intérieurs que nous fournissons à nos clients. La meilleure peinture d’intérieur pour les armoires de cuisine est la peinture italienne. Le produit que nous utilisons est une laque catalysée à l'uréthane, très résistante et facilement nettoyable, que nous importons directement d’Europe pour l’appliquer chez vous.


Généralement, nous utilisons une peinture alkyde à base d’eau de qualité supérieure qui offre une gamme complète de finis durables haut de gamme pour les portes, moulures et armoires de votre cuisine.


Vous avez besoin d’aide pour peindre vos armoires de cuisine ?

Que vous souhaitiez peinturer vos armoires de cuisine ou réaliser des travaux de revêtement extérieur sur votre maison, les équipes de Peintres Premium sont à votre disposition. Nous avons l’expérience, le savoir-faire et les meilleurs matériaux du marché pour réaliser des travaux de peinture chez vous.


Si vous avez des questions sur votre projet, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous prendrons grand plaisir à répondre à l’ensemble de vos demandes.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout