Comment moderniser sa cuisine ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Vous souhaitez moderniser votre cuisine, mais ne savez pas par où commencer ? Vous manquez d’inspiration pour effectuer des rénovations ? Ne partez pas de nulle part et découvrez de nouvelles idées pour moderniser cette pièce de vie.


Vous pouvez donner un nouvel aspect à votre cuisine en peignant les meubles et les armoires. Vous pouvez également opter pour des solutions moins onéreuses qui donneront immédiatement à votre cuisine un aspect plus moderne : changer les poignées, moderniser la crédence, poser une murale en papier peint, etc.


Découvrez les conseils de nos peintres en bâtiment !


1. Repeindre les meubles de cuisine

Pour moderniser votre cuisine, vous pouvez commencer par peindre les différents meubles de la pièce comme les armoires de cuisine.

L’ajout d’une touche de couleur blanche à l’intérieur de votre maison lui donnera un aspect plus lumineux. Si vous voulez donner à la pièce un aspect plus chaleureux, utilisez une couleur plus audacieuse comme le rouge ou orange.


Chez Peintres Premium, nous utilisons les meilleures peintures d’intérieures importées d’Italie. Nous les appliquons grâce à nos pistolets à peinture dotés d’une buse de finition lisse.


2. Peindre les murs de la cuisine

Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux meubles pour moderniser votre cuisine. Vous pouvez peindre ou repeindre les murs dans des couleurs assorties aux meubles ou dans une couleur claire pour rendre la pièce plus lumineuse.


Chez Peintres Premium, nos peintres d’intérieurs vous accompagnent afin de repeindre votre cuisine selon vos gouts et avec les meilleures peintures du marché.


3. Poser une murale en papier peint

Pour apporter un peu d’originalité et de décoration, remplacez la crédence par une murale de cuisine. Cette solution rapide modernisera votre cuisine tout en la différenciant de celle de vos amis. De nombreuses couleurs et motifs originaux sont disponibles selon toutes vos envies.


4. Peinturer le carrelage de la crédence

La crédence est un élément incontournable de la cuisine. Elle protège le mur et offre un espace de rangement supplémentaire. Elle peut être fabriquée dans différents matériaux, comme le carrelage, la faïence, l’acier inoxydable, etc. Si vous souhaitez moderniser votre cuisine, vous pouvez peinturer le carrelage de la crédence.


Pour cela, utiliser une peinture spéciale qui résiste aux projections de graisse, d’eau et autres salissures. Vous pouvez accorder la couleur de la crédence avec des meubles.


5. Fixer des étagères murales

Pour moderniser et rendre votre cuisine plus légère, remplacez les armoires hautes par des étagères murales. C’est un bon moyen de mettre en valeur vos accessoires de bar à la place de vaisselle et vous pouvez également ajouter quelques éléments décoratifs comme une plante.


Si vous avez un peu d’espace supplémentaire sur les murs de votre cuisine, utilisez-le pour ajouter des étagères en bois ou en médium. Vous pouvez y ranger des choses comme des pots d’épices ou des céréales.


6. Remplacer le plan de travail

Un plan de travail est un élément indispensable d’une cuisine. S’il est endommagé, vous devez le remplacer, et c’est l’occasion parfaite pour moderniser votre cuisine selon les nouvelles tendances.


Vous pouvez rechercher de nouveaux matériaux pour votre plan de travail. Cela peut être le bois, le granit, le stratifié, etc. Le tout est d’accorder cet élément de cuisine avec les couleurs existantes. Vous pouvez au contraire choisir une couleur et un matériau qui ressortira visuellement du reste de la pièce.


7. Changer les poignées des meubles de cuisine

Les détails sont également importants lorsque vous souhaitez rénover et moderniser votre cuisine. Pour cela, prêtez attention aux poignées et boutons présents sur les armoires. Vous préférez les poignées bien visibles ou les boutons minimalistes ? La seule limite à ce changement est votre imagination. N’hésitez pas à contacter des peintres résidentiels pour connaitre leurs avis.


8. Accrocher des rideaux aux armoires de cuisine

Facile à poser et très économique, le rideau pour meuble permet de moderniser votre cuisine tout en dissimulant le contenu d’un placard ou encore de votre garde-manger. Peu encombrant, il remplace parfaitement une porte d’armoire.


Tout comme pour le choix des peintures et des poignées, il existe de vastes gammes de rideaux de cuisine. Par exemple, l’utilisation de vieux draps récupérés peut ajouter beaucoup de charme à la cuisine. Vous pouvez également utiliser des textiles ethniques ou plus modernes. Pensez simplement à laver régulièrement les rideaux pour éviter qu’ils ne soient tachés et imprégnés d’odeurs de cuisine.


9. Transformer un mur en ardoise

La peinture ardoise ou façon « tableau noir » permet d’habiller un mur de la cuisine de manière originale et moderne. Facile à appliquer, c’est une solution peu couteuse qui est disponible en plusieurs coloris.


Vous pouvez créer la forme que vous souhaitez pour votre ardoise, cercle, carrée ou rectangulaire. Appliquer ce type de peintre est un bon moyen pour moderniser votre cuisine, en notant par exemple votre liste de course dessus.


10. Ajouter des lumières pour moderniser la cuisine

Ajouter des lumières sur les différents pans de votre cuisine peut radicalement changer l’atmosphère de la pièce. Murs, meubles, plancher, vous pouvez disposer de nouveaux luminaires afin de rendre la cuisine plus grande, plus lumineuse et plus moderne !


Simple et efficace, c’est une solution recommandée pour les petits budgets et les personnes souhaitant rénover leur cuisine de façon originale.


Modernisez votre cuisine avec nos peintres résidentiels à Montréal

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses possibilités pour moderniser votre cuisine, et ce, en fonction de tous les budgets. Si vous souhaitez transformer cette pièce de vie, choisissez parmi ces idées et combinez-les pour un résultat encore plus spectaculaire !


Afin de vous aider dans cette tâche, vous pouvez contacter nos experts en peintures intérieurs. Ceux-ci prendront plaisir à moderniser votre cuisine en peignant les armoires et en peinturant les différents murs de cette pièce !