Quels sont les matériaux à peindre à l’extérieur de la maison ?

Lorsque les beaux jours arrivent, il peut être le moment pour vous de réaliser des rénovations à l’extérieur de votre maison. Outre la façade extérieure de votre domicile, de nombreuses zones et de nombreux matériaux peuvent être peinturés pour redonner un coup d’éclat à votre habitation.

Dans cet article, les peintres professionnels de chez Peintres Premium vous présentent les différents matériaux que vous pouvez peindre à l’extérieur de votre maison !


Peindre de la brique extérieure



Une croyance populaire veut que peindre la brique revienne à entrainer une accumulation d’humidité et de moisissure dans ce matériau. Cette idée n’est pas fausse, mais date d’une époque où l’on peinturait la brique extérieure avec des peintures à base d’huile. Cette pratique scellait complètement la brique et l’empêchait effectivement de respirer.

Aujourd’hui, les peintures à base de latex et d’acrylique protègent la brique des infiltrations d’eau, mais possèdent à la fois une finition microporeuse qui permet à l’humidité de s’échapper de la brique. C’est pour cette raison qu’il est tout à fait possible de peindre un mur de brique, sans craindre que celui-ci ne se détériore. Découvrez comment peindre la brique située à l’extérieur de votre maison.


Comment peindre un mur de brique ?

Appliquer de la peinture pour brique n’est pas une procédure si complexe, mais cela requiert une certaine maitrise et expérience afin d’effectuer toutes les étapes correctement. Si vous préférez confier cette tâche à des professionnels de la peinture, contactez-nous dès maintenant !


1. Préparer la brique avant de la peindre

Avant de pouvoir peindre efficacement et en toute sécurité les murs en briques de votre maison, il est important que les briques aient été nettoyées de toute peinture ancienne ou restante.


La clé de la peinture sur brique est que celle-ci doit être parfaitement propre. S’il y a des saletés ou des débris restant à la surface de votre mur de briques, ceux-ci apparaîtront lorsque vous verserez la nouvelle peinture dessus. Ils provoqueront ainsi des défauts indésirables et il faudra recommencer le travail.


2. Nettoyer la brique

Pour nettoyer et préparer la brique à être peinte, il faut utiliser un nettoyant TSP. Ce dégraissant organique est recommandé d’être appliqué sur toutes les surfaces souhaitant être peintes. Réaliser un nettoyage au TSP permet de déloger les contaminants sans laisser de corps gras sur la brique. Votre mur sera donc prêt à peindre.


3. Appliquer de l’apprêt si nécessaire

Si votre brique est très âgée, il se peut qu’elle possède un problème de porosité important. Or, une brique trop poreuse peut provoquer des problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité chez vous.


Pour remédier à cela, le peintre d’extérieur qui s’occupera de votre projet appliquera sur les briques de votre maison une couche d’apprêt. Ce produit bouche les pores de la brique et réduit les risques d’infiltration d’eau ou d’humidité.


4. Peindre la brique extérieure

Une fois votre mur de brique nettoyé et préparé, il va être temps de le peindre. La peinture à privilégier sur la brique est une peinture acrylique extérieure de très haute qualité. Nos peintres recommandent l’utilisation de la Dulux Diamant ou la peinture d’extérieur Aura.


Généralement, pour garder l’aspect brut de la brique, on va choisir une peinture de fini satiné. Ce type de fini ne reflète pas trop la lumière et est facilement nettoyable. D’autres finis peuvent être appliqués, mais il vaut mieux demander de l’aide à un professionnel.

Peindre du bois extérieur



Le bois situé à l’extérieur de votre maison est soumis quotidiennement à toute sorte d’agressions (vent, neige, rayons lumineux, etc.). Il est donc intéressant de peindre le bois extérieur de votre maison afin de garder un aspect moderne en tout temps. Voici les étapes à suivre.


Comment peinturer du bois ?

Peinturer le bois de votre maison est un travail long et fastidieux. Que ce soit pour peindre une terrasse, peindre l’extérieur d’un bâtiment ou peindre une clôture, il est conseillé de prendre contact avec des peintres résidentiels afin de leur confier ce projet.


1. Préparer le bois avant de peindre

Préparer le bois avant de le peindre est une des conditions essentielles pour des réalisations durables et de qualité. Afin d’être peintes correctement, les surfaces en bois doivent être nettoyées, poncées et recouvertes d’un apprêt.


La préparation peut varier selon le type de bois que vous avez à peindre (bois ancien, neuf ou déjà peint). Ne prenez pas de risque avec cette étape importante et demandez l’avis d’un expert en peinture sur bois.


2. Appliquer une couche d’apprêt sur le bois

Une fois le bois préparé et nettoyé, il est important d’attendre que la surface soit bien sèche avant d’appliquer les produits.


Il est recommandé d’utiliser un apprêt pour assurer une finition de haute qualité, ainsi qu’une meilleure adhérence et une meilleure uniformité du fini. Un apprêt au latex acrylique est fortement recommandé pour le bois.


Souvent, nous allons appliquer une peinture auto-scellante, dotée d’un apprêt intégré, qui va bien pénétrer dans le bois et protéger la surface.


Dans le cas où un produit à l’huile aurait été appliqué sur le bois sans le passé, il est toutefois important d’appliquer un apprêt hybride à base d’huile avant d’appliquer les couches de finition.


3. Peindre le bois extérieur

Selon la grandeur de la surface en bois à peindre, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau. Ensuite, vous pouvez peindre le bois extérieur avec votre peinture préférée.

Une fois l’ensemble de la peinture sur bois effectuée, il est primordial d’appliquer un vernissage supplémentaire. Cette étape permet de protéger votre travail et d’obtenir un fini de meilleure qualité.


Peindre du vinyle extérieur



Le vinyle est un très beau revêtement, mais il faut connaitre certaines spécificités associées à cette matière avant de la peinturer.


Le vinyle est un plastique, il peut donc se déformer s’il est soumis à une trop forte température. Si vous souhaitez mettre de la peinture sur du vinyle, il faut choisir une teinte équivalente à celle du vinyle, ou une teinte plus claire. En effet, si on peinture le vinyle avec un produit plus foncé, cela attirera trop la lumière du soleil qui déformera le plastique.


Certains produits VinylSafe de chez Serwin-Williams proposent des choix de couleurs plus foncés et restent sécuritaires pour le vinyle. Dans tous les cas, pour éviter les risques de gondolements sur votre vinyle, faites-le peinturer par un peintre spécialisé. Chez Peintres Premium, nous possédons le savoir-faire nécessaire pour prendre soin de votre vinyle.





Comment peindre du clapboard de vinyle

Comme vous avez pu le lire, appliquer de la peinture sur un revêtement en vinyle est une tâche qui nécessite de posséder certaines connaissances dans le domaine. La manière la plus simple pour peindre du clapboard de vinyle est de faire appel à un peintre, mais voici les étapes à suivre si vous souhaitez le faire vous même.


1. Nettoyer le vinyle

Lorsque vous allez appliquer de la peinture sur le vinyle extérieur de votre maison, il est important de garder la surface aussi propre que possible, afin d’avoir une adhérence maximale pour le produit. Pour commencer, nettoyez votre vinyle pour éliminer les saletés et débris naturels.

Pour cela, utilisez un nettoyant TSP et assurez-vous que la surface soit sèche avant d’appliquer la peinture ou l’apprêt. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à pression pour vous aider dans cette tâche, mais ne forcez pas l’eau derrière les panneaux de vinyle.


2. Apprêter le vinyle

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une couche d’apprêt sur le vinyle, et le laisser sécher par la suite. Cela offrira un meilleur rendu avec moins d’imperfections une fois le vinyle peinturé.


3. Peindre le vinyle

Avant de peindre le vinyle extérieur, en cas de chaleur intense, assurez-vous de ne pas le faire en plein soleil. Puisque ce revêtement peut se déformer sous la chaleur, il faut éviter d’appliquer de la peinture sous de fortes températures.


À part cela, vous pouvez peindre le vinyle comme n’importe quelle matière. Souvent, il nécessitera d’appliquer une deuxième couche pour obtenir un meilleur rendu.


Peindre de l’aluminium extérieur



Un revêtement en aluminium est extrêmement durable, mais il arrive un moment où celui-ci doit être changé. Enfin ça, c’est une erreur que beaucoup de propriétaires font. En effet, il est plus intéressant financièrement de peindre votre revêtement en aluminium que de le changer.


Comment peindre un revêtement en aluminium

Même si votre revêtement en aluminium possède certains défauts, il est très souvent possible d’appliquer de la peinture dessus afin de le rénover. Vous pouvez peindre l’aluminium extérieur même s’il est décoloré ou délavé, et même si le métal est à nu ou si certaines bosses sont apparentes.


1. Dégraisser le revêtement en aluminium

La première étape à effectuer si vous souhaitez appliquer de peinture sur de l’aluminium est de dégraisser le revêtement. Pour ce faire, comme dans la plupart des revêtements, il faut utiliser une machine à pression afin de laver, et puis rincer la surface, afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun résidu ou aucune impureté naturelle entre la surface et la nouvelle peinture.


2. Poncer l’aluminium

Une fois le revêtement dégraissé vient l’étape la plus demandante en temps et en énergie : le ponçage. Cette étape permet de supprimer la couche de protection de l’aluminium, et donc d’améliorer l’adhérence de la peinture sur la surface.


La meilleure façon d’obtenir une finition parfaite est d’utiliser une ponceuse électrique. Si vous n’avez pas accès à cet outil, vous pouvez vous munir d’une cale à poncer et de papier abrasif. Sachez qu’un peintre en bâtiment possède tout le matériel nécessaire pour poncer efficacement votre aluminium extérieur !