Comment peindre une porte de garage ?

Une porte de garage est souvent une des parties extérieures de la maison qui va se détériorer le plus vite. En effet, celle-ci subit tous les jours les conditions climatiques parfois extrêmes du Québec.

Donc, lorsque les propriétaires souhaitent rénover leur porte de garage, une des idées principales consiste à changer complètement la porte. Or, il existe une solution bien moins couteuse est tout aussi efficace pour donner de l’allure à votre porte extérieure : la peinture.

Une couche de peinture fraîche prolongera la durée de vie de votre porte de garage tout en lui offrant une apparence neuve et moderne. C’est pour cela que dans cet article, nos peintres en bâtiment vous donnent leurs meilleurs conseils pour peindre votre porte de garage.

1 : Choisissez le meilleur jour pour effectuer des travaux de peinture


Avant de rénover votre porte de garage, il est important de consulter les prévisions météorologiques. En général, la température idéale pour peindre se situe entre 10 et 25 degrés. Les avantages d’anticiper le jour de peinture sur votre porte extérieure sont d’améliorer la qualité de la pose, mais aussi d’assurer une meilleure durabilité et pénétration.

Comment choisir la peinture pour sa porte de garage ?


Une fois que vous connaissez la date à laquelle vous allez effectuer des rénovations, vous pouvez choisir en amont la peinture et l’apprêt que vous allez appliquer sur votre porte de garage.

Pour choisir la couleur idéale de votre porte de garage, considérez les éléments qui entourent l’extérieur de votre maison. En effet, si vous souhaitez que votre garage se fonde avec les couleurs de votre revêtement extérieur, alors la peinture à choisir sera différente de si vous souhaitez que votre garage se démarque de votre maison.

Les couleurs les plus populaires sont généralement neutres, comme le beige, le blanc ou le gris. La peinture Regal Select de Benjamin Moore est un excellent choix pour peindre votre garage. Chez Peintres Premium, nous utilisons les meilleurs produits afin de vous offrir les meilleurs résultats.

2 : Préparez la porte de garage avant de la peindre

Pour procéder à la rénovation efficace de votre porte de garage, il est primordial de préparer la surface avant d’appliquer la peinture. Il va falloir pour cela enlever la peinture écaillée et sabler correctement la porte.

Pour commencer, assurez-vous que l’alimentation électrique de votre porte de garage est débranchée. Vous éviterez ainsi des surprises avec une porte qui bouge pendant les travaux de rénovation. Vous pouvez protéger le sol de votre garage avec une large toile, et appliquez ensuite un dégraissant de type TSP sur l’ensemble de la surface à peindre.

Poncez ensuite la peinture qui a résisté à ce premier traitement. La surface de votre porte de garage doit être parfaitement lisse. C’est pour cela que chez Peintres Premium, notre service de peinture sur porte de garage s’occupe de poncer votre porte et de la sabler avec nos outils dernier cri.

3 : Protégez les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre


Lorsque vous allez commencer à appliquer de la peinture sur votre porte de garage, vous ne souhaitez pas tacher certains éléments de votre façade extérieure ainsi que de votre garage.

Afin de protéger les endroits que vous ne souhaitez pas peindre comme les poignées ou les serrures, utilisez des toiles de protection et du ruban adhésif résistant. En contactant des peintres extérieurs reconnus à Montréal pour effectuer le travail, vous vous offrez un service clé en main et une tranquillité d’esprit.



4 : Appliquez la peinture sur la porte de garage


Pour peindre correctement votre porte de garage, appliquez la peinture de haut en bas, en commençant par les panneaux intérieurs de la porte, puis ceux extérieurs.

Chez Peintres Premium, nous utilisons des pistolets à buse de finition lisse afin de vous offrir un résultat parfait et dans les temps. Afin de peindre tous les éléments de votre porte de garage, nous utilisons une corde pour accéder et peinturer les zones cachées de celle-ci.

Une fois la rénovation de votre porte de garage faite, appliquez une couche d’apprêt sur l’ensemble de la surface. Vous pouvez laisser sécher l’apprêt pendant au moins 12 heures.

5 : Appliquez une deuxième couche de peinture au besoin


Après la période de séchage de votre porte de garage, vous pouvez admirer votre travail ! Si la surface semble recouverte uniformément, alors vous n’avez plus rien à faire.

Cependant, malgré la mise en place des conseils de nos peintres, il est possible que certaines portions de votre porte extérieure soient inégales avec notamment la présence d’anciennes traces de peinture. Si vous apercevez des défauts sur votre porte de garage, appliquez une autre couche de peinture et laissez sécher encore 12 h.

Pour effectuer la rénovation de votre porte de garage, faites confiance à Peintres Premium !


Comme vous avez pu le voir, il y a peu d’étapes pour effectuer la rénovation de votre porte de garage. Cependant, il est nécessaire de posséder une solide expérience en peinture industrielle afin de pouvoir obtenir un résultat digne de professionnels.

Si vous souhaitez peindre votre porte de garage, faites confiance aux équipes de Peintres Premium. Nous possédons les outils et le savoir-faire pour vous offrir un résultat haut de gamme tout en vous faisant bénéficier de prix bien inférieur par rapport à un changement complet de porte extérieur.

11 vues0 commentaire