5 étapes pour transformer des armoires de cuisine en mélamine

Dernière mise à jour : 20 oct.

Vous voulez rénover votre cuisine de manière professionnelle sans dépenser beaucoup d’argent ? Dans ce cas, vous pouvez peindre vos armoires de cuisine en mélamine. Cette solution permet de donner une nouvelle apparence à votre cuisine à moindre cout.


Dans cet article, nos peintres en bâtiment situé à Montréal vous donnent les 5 étapes simples pour transformer vos armoires en mélamine de manière efficace et rapide.


1. Choisissiez la meilleure peinture pour mélamine

Avant de commencer à rénover vos armoires de cuisine, il est essentiel de choisir le type d’apprêt et de peinture à utiliser. Pour peinturer de la mélamine, vous devez utiliser un apprêt très collant. L’utilisation du bon apprêt assurera une durabilité maximale pour votre projet.


Le choix de la bonne peinture est une étape importante. Faire le choix d’un produit de qualité qui ne se fissurera pas et ne s’écaillera pas avec le temps n’est pas si simple. Pour choisir la meilleure peinture pour des armoires en mélamine, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel. Chez Peintres Premium, toutes nos peintures d’intérieures proviennent d’Italie, afin de vous offrir un rendu et une qualité haut de gamme, comme si votre cuisine était sortie d’usine !


2. Enlevez vos meubles et armoires de cuisine

Pour peinturer des armoires de cuisines mélaminées de manière optimale, il faut organiser votre cuisine afin d’avoir une bonne vue d’ensemble.


Pour cela, vous pouvez dessiner un plan de votre cuisine et numérotez chaque meuble et chaque armoire. En effet, il sera plus simple par la suite de les redisposer aux bons endroits. Vous pouvez utiliser du ruban à découpage ou coller des petites feuilles pour identifier vos portes et armoires en inscrivant des numéros sur chacun.


Ensuite, protéger l’ensemble des surfaces avec du carton ou des toiles en plastique. L’objectif est de recouvrir tous les éléments que vous ne souhaitez pas peinturer afin de ne pas les salir.


3. Nettoyez et sablez les armoires de cuisine en mélamine

Pour préparer vos armoires de cuisine en mélamine, appliquez un dégraissant TSP E sur celles-ci. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser une petite brosse ou une éponge. Si vous prévoyez de réutiliser les poignées de vos meubles de cuisine, veillez à bien nettoyer leur pourtour. En effet, c’est là que s’accumulent la plupart des graisses et des saletés.


Une fois nettoyé, vous pourrez commencer à sabler les armoires en mélamine. Pour cela, utilisez un papier sablé de grosseur 80 ou 100. Lorsque vous peignez de la mélamine, il est important de poncer uniformément. Cela permettra à la peinture et à l’apprêt d’adhérer à la surface. Nos peintres en armoires de cuisine utilisent une sableuse afin d’obtenir un fini plus uniforme.


4. Peinturez les armoires de cuisine en mélamine

Une fois l’ensemble de vos meubles de cuisine préparés, vous pourrez commencer l’étape la plus intéressante : la peinture sur vos armoires en mélamine. Pour un résultat parfait, armez-vous de patience et d’outils appropriés. Sinon, contactez des professionnels en peinture intérieure !


Pour rappel, avant même d’appliquer votre couche de peinture, n’oubliez pas d’utiliser une couche d’apprêt très collante. Ensuite, débutez avec votre rouleau au centre de vos armoires de cuisine en mélamine de façon à bien étaler la peinture. Portez attention aux accumulations qui peuvent se former sur les bords et rattrapez-les au besoin avec un pinceau.


Comme la mélamine n’est pas poreuse, elle prend beaucoup plus de temps à sécher que du bois ou de la brique. Pour plus de sécurité, il est recommandé de laisser sécher les armoires en mélamine pendant au moins 24 h. Vous pouvez vérifier le temps de séchage en suivant les indications fournies sur votre contenant de peinture.


Une fois séchée, tournez la porte de l’armoire et appliquez une nouvelle couche. Répétez cette opération jusqu’à l’obtention d’un résultat lisse et sans écaille.


5. Remettez vos meubles de cuisine en place

Après avoir recouvert vos armoires en mélamine, il est temps de les remonter dans votre cuisine ! Pour cela, fiez-vous au plan que vous avez créé précédemment et remontez vos meubles et vos poignées.


Une fois fait, vous pourrez admirer votre travail et vous pourrez voir que vous avez réussi à transformer vos armoires de cuisine en mélamine à petit. Si vous n’avez pas le temps de peinturer vos armoires, des professionnels sont à votre disposition pour vous épauler dans votre projet.


Faites recouvrir vos armoires en mélamine avec Peintres Premium !

Un projet de restauration d’armoires de cuisine en mélamine peut prendre plusieurs jours. Cela demande donc des ressources autres que l’argent uniquement.


Si vous souhaitez faire réaliser ce projet par des peintres expérimentés possédant les outils adaptés, faites confiance à Peintres Premium. Nous utilisons des pistolets à peinture dotés d’une buse de finition lisse, nous permettant de vous offrir un rendu exceptionnel dans des temps records.

Contactez-nous aujourd’hui et profitez d’une soumission gratuite !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout