Combien coûte un peintre professionnel ?

Généralement, la peinture extérieure d’une maison doit être renouvelée toutes les dizaines d’années, en fonction du niveau d’humidité et de la quantité de soleil qui décolore les surfaces. De plus, refaire les peintures à l’intérieur de votre domicile est l’un des meilleurs moyens de garder l’aspect de celui-ci moderne et esthétique.

Si vous n’avez pas le temps de vous attarder sur des travaux de peinture, le mieux serait de faire appel à un peintre professionnel qui le fera pour vous.

Afin de choisir de la meilleure manière possible votre prestataire, nos peintres en bâtiment vous en disent plus sur les éléments qui déterminent le prix d’un peintre professionnel !

Préparer votre projet avant de contacter un professionnel

Vouloir peindre l’intérieur ou l’extérieur de sa maison est une excellente idée, mais il faut planifier à l’avance ce projet afin de s’assurer que celui-ci fonctionnera. La planification des rénovations est un gage de réussite ! Ainsi vous devrez déterminer certains éléments avant de commencer à contacter des professionnels :

- Le type de pièces que vous souhaitez peinturer ;

- Le nombre de pièces que vous souhaitez peinturer ;

- La superficie de chaque pièce ;

- Le type de couleurs que vous souhaitez ;

- Le budget total.

Une fois ces informations en votre possession, vous allez pouvoir demander des soumissions à des peintres en bâtiment, dans le but de comparer les offres proposées.

Lorsque vous cherchez un peintre, il est important de trouver celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Une fois sur le site Web de ces professionnels, n’hésitez pas à effectuer des recherches complémentaires sur le blogue et essayer de trouver les avis laissés par d’anciens clients !

Quel est le taux horaire d’un peintre en bâtiment ?

Le tarif d’un peintre professionnel dépendra principalement de l’expérience de celui-ci, ainsi que des éléments que vous avez déterminés ci-dessus. Cependant, d’autres facteurs peuvent avoir un impact supplémentaire sur le prix de vos travaux, comme la période à laquelle sont effectués les rénovations, le choix de la peinture, la préparation de la surface, le service, etc.

Sachez que certains professionnels facturent leur prestation à l’heure, d’autres proposent des forfaits fixes et d’autres encore déterminent le tarif en fonction de la superficie des pièces.

Généralement au Québec, le taux horaire d’un peintre en bâtiment est compris entre 30 $ et 80 $ par heure. Ces chiffres peuvent évidemment varier en fonction des prestataires. C’est pour cela que nous vous recommandons de contacter gratuitement un peintre afin d’en savoir plus sur ses tarifs horaires.



Les éléments qui vont influencer le prix d’un peintre professionnel

Comme nous avons pu le voir, certains facteurs vont plus ou moins impacter le coût de la prestation effectuée par un peintre en bâtiment. Il est donc important de les connaitre afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’avenir.

1. L’expérience et la renommée du peintre

La qualité du travail est souvent garantie par une longue expérience. Un peintre expérimenté sera généralement plus efficace qu’un peintre débutant et sa finition risque d’être plus soignée. De plus, un peintre reconnu fera naturellement augmenter le prix de ses services.


2. La période à laquelle les travaux doivent être exécutés

Dans le secteur de la peinture résidentielle, le printemps est une période très attendue. Si vous souhaitez réaliser des travaux de peinture extérieure ou peinture intérieure, privilégiez les mois de janvier, février et mars. Vous aurez plus de chance d’obtenir des tarifs réduits pour une qualité de travail similaire.


3. L’échéance demandée

Le peintre que vous aurez choisi peindra votre maison dans le délai que vous avez convenu, mais si vous souhaitez une exécution plus rapide de la réalisation de vos travaux, ce professionnel pourrait vous demander un tarif plus élevé.


4. La préparation de la surface

La préparation de la surface à peindre peut demander beaucoup de temps. Si votre projet requiert des travaux de plâtre ou un service de sablage avant de peindre le bois extérieur, alors cela sera évidemment compté dans la soumission.


5. Le choix de la peinture

La plupart des peintres professionnels fournissent à leur client la peinture avec laquelle ils vont réaliser les travaux. Toutefois, ceux-ci peuvent également laisser le client en faire l’achat lui-même s’il préfère. Demandez quand même conseil à votre prestataire avant d’acheter la première peinture venue.


6. La complexité du travail à effectuer

Dépendamment de la complexité à laquelle sera confrontée l’équipe de peintres qui s’occupe de la réalisation de vos travaux, ceux-ci pourraient vous demander une compensation supplémentaire. Par exemple, un travail en hauteur requiert plus de matériel que pour une rénovation standard et il faut plus de temps pour tout installer.


7. Les déplacements du peintre

De nombreux peintres en bâtiment couvrent un large territoire au Québec afin d’offrir leurs services au plus grand nombre. Si ce professionnel doit se déplacer sur plusieurs kilomètres, il se pourrait que le montant de la facture soit plus élevé. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, demandez au peintre de spécifier les frais de déplacement dans sa soumission.


Pour connaitre le prix de votre projet de peinture, contactez les experts de Peintres Premium

Comme nous avons pu le voir, le prix d’un peintre professionnel peut varier, que ce soit en fonction de son taux horaire ou en fonction des différents critères qui viendront s’ajouter à votre projet.


Afin d’en savoir plus sur le coût réel de votre projet de peinture, contactez dès maintenant un peintre résidentiel haut de gamme ! Pour vous assurer de la qualité de son travail, contactez d’anciens clients et vérifiez que ce professionnel est reconnu par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Un numéro RBQ sera souvent mis en avant par ce peintre. Chez Peintres Premium, notre numéro est le #RBQ : 5790-9178-01.

15 vues0 commentaire