Quelle peinture utiliser pour le bois extérieur ?

Tout projet de peinture extérieure nécessite une préparation spécifique. Que vous souhaitiez repeindre le bois de votre clôture ou les boiseries et revêtements présents sur les façades extérieures de votre maison, il est essentiel de choisir la bonne peinture.

Chez Peintres Premium, la peinture, c’est notre métier ! C’est pourquoi nous vous détaillons avec soin les différents critères à prendre en compte concernant le choix d’une peinture spécialement prévue pour le bois extérieur.

Quel est l’intérêt de peindre son bois extérieur ? Comment s’assurer d’utiliser la bonne peinture ? Nos experts vous répondent !

Pourquoi peindre le bois extérieur ?

On pourrait parfois penser que le bois est un matériau solide, qui se suffit à lui-même. Toutefois, le bois extérieur a besoin d’être protégé de plusieurs sortes d’agressions naturelles, parmi lesquelles :


· Les insectes et les champignons ;

· Les rayons UV et néfastes du soleil ;

· Les conditions météorologiques (d’autant plus quand elles varient d’un extrême à un autre comme au Québec) ;

· La pollution ;

· Le temps qui passe et qui touche à la durée de vie du bois.


Dès qu’une surface se trouve en extérieur, les raisons se multiplient pour assurer la pérennité de celle-ci. Peindre ses façades extérieures peut évidemment être aussi un choix esthétique. Si un bois paraît maussade, abîmé ou que sa couleur naturelle ou précédente ne plaît plus, lui redonner un coup de peinture peut être une bonne solution.

De plus, cela permet de réaliser des économies puisque vous évitez de racheter du nouveau bois et c’est un geste écologique puisque vous allongez sa durée de vie au lieu de le changer.





Quels types de peinture pour bois extérieur choisir ?

Puisqu’il existe de très nombreuses variétés de bois, les professionnels de la peinture ont créé une variété de produits permettant de s’adapter aux matériaux. Découvrez quelques-unes des meilleures peintures pour bois extérieur !

1. La peinture à l’huile

La peinture glycérophtalique, communément appelée peinture glycéro, est une peinture d’excellente qualité qui est faite à base d’huile, raison pour laquelle elle met plus de temps à sécher. Attention, elle sent très fort !


2. La peinture à l’eau

La peinture acrylique est très répandue grâce à son temps de séchage rapide et son fort pouvoir couvrant. Elle est microporeuse, ce qui permet d’aérer le bois et d’empêcher l’humidité de s’installer.


Il existe également de la peinture gouache, mais celle-ci reste tout de même fragile. Pour plus de renseignements sur ce type de peinture pour bois extérieur, contactez un professionnel.


3. La peinture alkyde

La peintre alkyde est une peinture mixte qui contient à la fois de l’eau et de la résine. Elle sèche rapidement et détient une odeur très faible, et s’utilise autant en intérieur qu’en extérieur.


Les critères à considérer pour le choix d’une peinture pour bois extérieur

Avant de jeter son dévolu sur une peinture particulière, il faut absolument vérifier certains détails pour s’assurer de faire le bon choix.

L’état actuel du bois extérieur

Le bois est-il résineux ou non ? Est-il déjà verni ou a-t-il déjà été peint dans le passé ?

Si le bois a déjà été peint auparavant, il sera parfois nécessaire de le poncer ou d’y poser un apprêt pour améliorer l’adhérence de la peinture. Cette tâche est parfois incommodante, c’est pour cela que nos peintres professionnels s’occupent de le faire à votre place !

L’état et le type du bois à peindre demanderont un travail différent, d’où l’importance d’être sûr de soi avant d’acheter sa peinture extérieure.

Le rendu souhaité

Certaines personnes souhaitent conserver l’aspect du bois, de sorte que les rainures restent visibles, ou que la peinture ne cache pas totalement la matière.

Cette décision personnelle influera évidemment sur le choix de la peinture : la lasure n’aura pas le même rendu qu’une peinture couvrante et opaque.

Cette peinture pour bois protège-t-elle assez ?

Étant une entreprise de peinture à Montréal, nous tenons à insister sur ce point : le bois vit au gré des intempéries et des changements de température. La région peut malmener la peinture de vos revêtements extérieurs avec ses degrés tantôt très négatifs, tantôt très positifs.

La meilleure peinture pour bois extérieur sera donc une peinture résistante aux UV et aux intempéries. Puisque le soleil attaque la pigmentation avec le temps, une bonne peinture conservera sa couleur originelle le plus longtemps possible.

L’humidité et le temps de séchage

Dépendamment encore une fois de la région, il est nécessaire de sélectionner une peinture qui laissera le bois respirer et se débarrasser de l’humidité pour éviter qu’il ne pourrisse prématurément. On ne veut pas étouffer le bois, mais le protéger.

S’il est bon de choisir la saison idéale pour entreprendre la peinte du bois extérieur — printemps ou début d’automne — ce n’est pas toujours possible. Penser au temps de séchage et vérifier celui-ci sur le pot de peinture est important. Un temps de séchage trop long dans une région humide peut avoir un impact négatif sur le résultat du travail.

Déterminer ses besoins

Peindre un patio, des murs, une clôture ou des meubles n’implique pas la même quantité de peinture. Le prix ne sera donc pas le même, raison pour laquelle connaître son budget est essentiel avant d’entreprendre ce projet.

Est-ce mieux de s’y mettre soi-même ou de faire appel à un professionnel ? Ce dernier vous suggérera de lui-même les peintures qu’il estime les plus efficaces, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent : pas question de se tromper dans son choix de peinture, autrement, tout est à refaire !





Quelle est la meilleure peinture pour le bois extérieur ?

Pour anticiper les températures extrêmes qui sévissent au Québec, nous utilisons chez Peintres Premium trois peintures principales lors de nos prestations de peinture extérieure.

Elles sont en tout cas nos petites favorites, et puisque nous aimons partager, voici leur identité :

· La Dulux Diamant

· La Pitt-Tech Plus

· La Break-Through de PPG

Ces trois peintures d’extérieur sont des peintures acryliques ultra-durables. Disponibles en blanc et en plusieurs couleurs, elles remplissent nos stricts critères de qualité et permettent de prolonger et de protéger parfaitement tout type de bois extérieur.

Le choix d’une peinture n’est pas aisé, peindre du bois extérieur, surtout si la surface est grande, non plus. Si vous souhaitez recourir à l’assistance de professionnels, Peintres Premium sera ravi de vous renseigner pour vous aider dans votre projet de rénovation extérieure !

110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout