Comment repeindre sa cuisine ?

Prendre la décision de repeindre sa cuisine peut susciter beaucoup d’appréhension ! En effet, vous passez énormément de temps dans cet espace et vous ne voulez pas que les travaux de rénovation soient de mauvaises qualités ou s’éternisent.


Afin de réduire votre stress possible, nos peintres vous ont préparé leurs meilleurs conseils pour réaliser des travaux de peintures dans votre cuisine. Même si la solution la plus optimale reste de confier les rénovations à des peintres en bâtiment à Montréal, vous pourrez tout de même avancer dans votre projet grâce à cet article !


1. Choisir les couleurs appropriées pour votre cuisine

Avant de commencer des travaux de rénovation, il est important de faire attention lors du choix des couleurs de peinture d’intérieur pour la cuisine. Il s’agit d’une pièce où vous, votre famille et vos invités passaient beaucoup de temps, et il est donc primordial de l’accorder avec style et gout.


Voici quelques conseils à prendre en compte pour le choix de votre peinture de cuisine :


· La quantité de lumière dans une pièce peut affecter l’aspect d’une couleur. Pour voir comment la couleur se présentera dans votre cuisine, peignez un échantillon sur le mur et voyez comment elle change au cours de la journée.

· Si certains éléments de votre cuisine ne changent pas lors des travaux (comptoirs, armoires de cuisine, appareils électroménagers), servez-vous-en comme inspiration pour le choix des couleurs.

· Peindre votre plafond d’une couleur différente de celle des murs de votre cuisine peut rendre la pièce plus intéressante. Vous pouvez utiliser une couleur plus foncée sur un plafond haut, ou peindre le plafond d’une couleur claire si les murs sont foncés.


2. Protéger les éléments de votre cuisine à repeindre

Avant de repeindre votre cuisine, il faut avant tout la protéger. Pour ce faire, retirez les plaques de recouvrement des interrupteurs et des prises de courant de votre cuisine. Déplacez également vos appareils électroménagers, tables de cuisine, chaises, etc. Collez un petit sac en plastique autour des poignées de porte ou enlevez-les simplement pour vous faciliter le travail par la suite.


Pour protéger les éléments de votre cuisine, recouvrez le sol de chiffons, cartons ou toile de protection en plastique. Collez du ruban adhésif de peintre près des armoires, des portes et fenêtres et des autres éléments de la cuisine qui ne doivent pas être peints. Chez Peintres Premium, nous prenons soin de protéger l’ensemble de la cuisine avant de la repeindre.


3. Préparer et peinturer méthodiquement les divisions de la cuisine

Afin d’obtenir un résultat professionnel, il est nécessaire de diviser méthodiquement toutes les parties que vous souhaitez peindre dans votre cuisine. Une fois fait, vous pourrez commencer à les peinturer.


Peindre les plafonds

Lorsque vous peignez votre cuisine, commencez par le plafond et descendez vers le bas. De cette façon, les éventuelles coulures de peinture n’abîmeront pas les surfaces que vous auriez pu peindre au préalable. Vous trouverez peut-être plus facile de peindre les petites surfaces et les coins avec un pinceau plutôt qu’avec un rouleau.


Pour le plafond, utilisez une peinture de cuisine super résistante, conçue pour être facilement nettoyée. Une peinture vinyle standard peut être utilisée sur les plafonds si elle ne nécessite pas de lavage régulier.


Peindre les murs

Puisque les murs et surfaces de cuisine accumulent beaucoup de graisse et de résidus, il est important de nettoyer les surfaces avant de les peindre. Pour les zones situées près du four et des comptoirs, utilisez de l’eau chaude et un dégraissant TSP E. Les surfaces situées à plus d’un mètre cinquante des zones de préparation des aliments n’ont pas besoin de ce traitement. Un gros dépoussiérage sera assez efficace. Pour enlever la poussière des plinthes et autres garnitures, utilisez un chiffon humide et passez l’aspirateur.


Une fois le nettoyage des murs fait, vous pourrez commencer à appliquer la peinture dessus. Préférez avant tout une peinture résistante et lavable, pour pouvoir nettoyer les potentiels restes de nourritures ou de graisses qui pourraient s’y coller. Les peintures acryliques sont recommandées pour peindre votre cuisine, car elles sont peu odorantes, résistantes et peu toxiques.


Peindre les armoires de cuisine

Si vous souhaitez peinturer vos armoires de cuisine, commencez par les retirer des murs et nettoyez-les avec le dégraissant vu plus haut. Vous pourrez par la suite sabler les armoires afin que la peinture puisse s’incorporer plus facilement et plus durablement.


Chez Peintres Premium, nous effectuons la rénovation de vos armoires de cuisine de manière professionnelle. Nous nous occupons de chaque étape des travaux afin de vous offrir un rendu sorti d’usine.


Peindre les boiseries

Vous pouvez terminer de peindre votre cuisine en peignant l’ensemble des boiseries présentes dans la pièce. Peignez d’abord le haut des fenêtres, puis descendez doucement. Il est préférable de commencer à peindre le matin pour que la peinture ait toute la journée pour sécher.


Ensuite, peignez la porte ainsi que son cadre. Pour finir, recouvrez la plinthe de peinture. En peignant la plinthe en dernier, il y a moins de risque que votre pinceau ne se salisse à cause de la poussière ou de la saleté qui seraient restées.


4. Choisir les bons finis pour un résultat optimal

Selon la façon dont votre cuisine est aménagée, vous aurez différents choix en matière de finitions. Si vous avez beaucoup d’espace dans votre cuisine, il est préférable d’utiliser une finition mate pour le plafond, une finition satinée pour les murs et une finition semi-brillante pour les moulures et les cadres de portes et de fenêtres.


Si votre cuisine est petite ou entourée de murs, nous vous suggérons d’utiliser une peinture satinée pour le plafond. Cela permettra d’éliminer l’humidité et la graisse. Il est important d’utiliser une peinture de bonne qualité pour votre cuisine, car les peintures de mauvaise qualité ne se nettoient pas aussi bien et se décolorent avec le temps.


5. Laisser sécher et nettoyer la cuisine

Une fois que vous avez repeint votre cuisine et tous ses éléments, vous pouvez enfin souffler ! Mais avant ça, assurez-vous que toutes les couches de peinture ont bien été posées et que les temps de séchages ont été respectés.


Si tout est correct, vous pouvez ranger vos pinceaux et vos rouleaux, et refermez les couvercles des pots de peinture. En recourant aux services de nos peintres, vous vous assurez un travail de qualité ainsi qu’un rangement et nettoyage parfait après la réalisation des travaux.


Besoin d’aide pour repeindre votre cuisine ? Contactez Peintres Premium

Que vous souhaitiez peinturer l’ensemble de votre cuisine ou réaliser d’autres projets de peinture sur votre maison, les équipes de Peintres Premium sont à votre disposition. Nous sommes expérimentés et disposons des meilleures peintures pour réaliser toutes vos envies.


Si vous avez des questions ou souhaitez un renseignement plus précis, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous répondrons à toutes vos questions au plus vite !

17 vues0 commentaire